| | test d'habileté en piscine

Piscine

La sécurité d’abord

Qu’est-ce qu’un test d’habileté en natation?

Dans le but d’assurer une meilleure sécurité aux enfants participant au camp de jour, la Ville de Trois-Rivières en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a mis en place un programme d’évaluation des compétences aquatiques.

Pourquoi un tel test?

Cette mesure vient soutenir notre préoccupation d’assurer la sécurité de la baignade et de faciliter le travail des sauveteurs et des animateurs.

À qui s’adresse-t-il?

  • Seuls les enfants âgés entre 7 et 9 ans sont évalués. Si les compétences aquatiques sont jugées insatisfaisantes, les jeunes porteront un bracelet d’identification.
  • Les enfants âgés de 5 et 6 ans sont automatiquement évalués comme ayant des habiletés restreintes. Ils porteront obligatoirement un bracelet d’identification de couleur.

Fonctionnement

1. L’évaluation se déroulera lors des premières semaines du camp de jour.

2. Suite à l’évaluation, un bracelet d’identification de couleur sera remis à chaque visite à l’enfant ayant des compétences aquatiques restreintes afin d’indiquer aux sauveteurs et animateurs son niveau d’aisance dans l’eau.

Vêtement de flottaison individuel (V.F.I)

Nous vous recommandons de fournir un V.F.I. à votre enfant s’il en requiert l’usage. Les flotteurs de type « swim-aid » et ballon dorsal sont acceptés dans les pataugeoires seulement. Cependant, nous privilégions le V.F.I. L’identification du dispositif flottant est requise.

Si l’enfant n’a pas sa veste de flottaison, il pourra bénéficier de la pataugeoire qui sera à sa disposition.

Information : 819 375-1607, poste 4171

 

Portail municipal
de la Ville de Trois-Rivières

Centre de services aux citoyens
819 372-4621